Logo-TES-transparent.png
lauriers.png

ANNONCE DE LA NOUVELLE SELECTION OFFICIELLE 2022/2023 A PARTIR DU 1 SEPTEMBRE

lauriers.png

ACCORDEZ VOS VÉLOS

En avril dernier, l’orchestre itinérant Les Forces Majeures s’est lancé dans la toute première tournée franco-suisse entièrement effectuée à vélo. Les musiciens et leur équipe ont parcouru plus de 300km en 15 jours et ont donné 25 concerts dans 20 lieux-étapes différents.

 

Dès 2018, l’orchestre initiait une première tournée à vélo avec 4 concerts entre Vichy et Clermont-Ferrand. 4 ans plus tard, après de longs mois de silence forcé en raison de la pandémie, ce collectif artistique a montré que vélo et culture pouvaient s’accorder et créer un modèle alternatif de tournée-festival à la fois tout terrain, citoyen et soutenable.

HOME SWEET HOME

Une aventure en terrain connu ! Christian Bobin affirme que “le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles”. 

Peut-on vraiment être dépaysé sans partir loin ? Un simple voyage à vélo et parapente de 3 semaines, sans jamais s'aventurer à plus de 60 km de chez soi, a donné une merveilleuse réponse.

Magnifique film à découvrir le vendredi 23 septembre au Grand Rex avec la présence de Christian Bobin ! La billetterie est ouverte !

NAMIBIA

"NAMIBIA" by Stéven Le Hyaric, c'est un carnet de bord de 18 jours à vélo au cœur d’un des déserts les plus hostiles du monde.

 

Il lui aura fallu 20 jours en totale autonomie pour boucler ce projet de 4 223,1 km à travers ce pays magnifique soit une moyenne de 250 km par jour et 9h40 de vélo par jour.

 

Les températures allaient de 0 degré à 45 au nord du Namib... mais ce qui l'a le plus marqué, ce sont les rencontres avec les Himbas, population autochtone qui vit dans la nature préservée des sociétés occidentales.

THE RISE OF HODGY

La petite île britannique de Wight accueille l’époustouflante installation de Sam Hodgson sur son propre terrain, le centre de mountain bike de l’île de Wight. Sam représente la nouvelle ère du mountain bike freestyle et s’est fait un nom ces dernières années dans certains des plus grands événements du monde, comme Audi Nines et Darkest. Dans ce court-métrage, Sam se concentre toutefois sur sa vie chez lui, à la ferme, sur le terrain de son bike park.

Sam et le réalisateur Joe Simkins ont affronté les conditions météorologiques de l’été britannique, pas toujours simples, pour donner vie à ce montage en quatre jours en août.

Le style unique de Sam et sa détermination sans faille à repousser les limites du possible font de ce film un incontournable du genre.

JEANNE ON THE ROAD

Jeanne Le Pêcheur est une jeune étudiante âgée de 19 ans qui, malgré son handicap (infériorité moteur cérébrale), intègre depuis toujours le sport et la compétition dans sa vie quoti- dienne.

Dès l’âge de 15 ans, Jeanne se passionne pour le handbike VTT avant de basculer vers le handbike sur route. Entraînée par un membre du staff de l’Equipe de France, Jeanne se lance dans une nouvelle aventure avec en tête un rêve absolu : participer aux Jeux Paralympiques. Grâce à ce sport, Jeanne sait ce qu’elle veut et ce à quoi elle peut accéder... surtout il lui a permis de prendre confiance en elle et de ne plus douter.

Ce documentaire raconte comment le sport a été un facteur d’inclusion pour cette jeune femme attachante, en passe de devenir une athlète redoutable.

LE TDF D'OFÉ

Rien n’est plus beau que de transformer ses rêves en souvenirs ! Pour cela il faut oser arrêter de s’autocensurer et faire ce fameux premier pas vers l’inconnu.

Durant 40 jours, Ophélie a longé les frontières et les côtes françaises, seule et en autonomie, hébergée chaque soir chez l’habitant. Au final, faire ce tour de la France c’est beaucoup de chiffres: 55 000 D+, soit 11 fois le Mont Blanc! Mais c’est surtout beaucoup de rencontres, d’échanges, de souvenirs et quelques larmes. C’est enfin le sentiment d’avoir écrit sa propre histoire avec ses règles, d’avoir touché du doigt ce sentiment si précieux : être libre !

LE TOUR DU SLA'C

Le SLA’C, c’est ce projet de tour du lac du Bourget en Savoie, AVEC la SLA, par une communauté de malades et d’aidants pour faire connaître la maladie et mieux l’accompagner.

« J'ai fait un rêve un matin. Je me suis souvenu que mon cousin Erik avait fait le tour du lac du Bourget avec ses enfants, en vélo. Je me suis d'abord dit que je ne pourrai jamais plus le faire. Et puis je suis revenu à mon postulat : M…e à la SLA ! ». Michel

ON SE NACHAV' À LA CIOTAT

L’histoire d’une aventure humaine et solidaire qui fait se réunir des univers qui pourraient paraître bien éloignés. Quatre jeunes qui connaissent surtout les frontières de la banlieue, Greg et Manu fondateurs de la marque Moustache et la reine du football freestyle Mélody Donchet, se retrouvent embarqués dans un trip à vélo électrique entre Avignon et La Ciotat.

Au fil des kilomètres les personnalités vont progressivement se révéler, la parole va se libérer et des liens forts vont se tisser. Entre punchlines et rires communicatifs, cette expérience va rebooster durablement la fine équipe.

LES TOQUÉS DU KOM

Devenir le King of the Mountain à tout prix... le fameux KOM créé par l’application sportive Strava, envié par tous les cyclistes. Une couronne jaune numérique qui récompense le meilleur temps sur une petite portion de route, parfois empruntée par des milliers d’utilisateurs. Certains s’y frottent dès potron-minet en tenue de vélotaf sur le chemin du bureau.

Samuel Lebouc créateur du groupe Suicidal Urban Rider, est le boss de Longchamp et le cycliste parisien le plus connu. Depuis trois ans il roule tous les jours, même malade, malgré la neige, la pluie la canicule… A la recherche des records les plus fous... Les concurrents sont nombreux et la "Strava Wars" ne s'arrête jamais. "Biclou" décrypte le phénomène et part à la rencontre de ces fous du KOM.