DÉCOUVREZ LA SÉLECTION OFFICIELLE DES FILMS

DE LA TOURNÉE 2019 !

      Huit films au total dont la majorité totalement inédits en France feront cette année le tour de France de la tournée « TOUS EN SELLE ! ». D’une durée de 3 minutes à 30 minutes chacune de ces histoires nous fera vivre le Vélo sous un angle à chaque fois diffèrent. Une première édition très riche de cette tournée qui nous emmènera sur plusieurs continents et nous fera découvrir le vélo sous de multiples angles mais surtout à travers des aventures humaines incroyables qui dépassent le simple cadre du vélo.

 " UN VÉLODROME DE LÉGENDE "

    Le vélodrome de La Cipale à Paris est un lieu mythique, qui a accueilli pendant des années les arrivées du Tour de France. Aujourd’hui oublié, il est réinvesti par des cyclistes urbains qui, à force d’arpenter les rues de la ville à vélo, ont développé une passion pour la course.
Cette communauté, regroupée autour d’un club de cyclistes nommé
LA CHANCE nous comte cette passionnante histoire d’un lieu
qui se revitalise au fil du temps en gardant son âme d’antan mais avec l’énergie de ces cyclistes contemporains bouillonnants d’idées et de projets.

 " COURSIERS, HÉROS URBAINS "

    Les coursiers, véritables chevaliers du bitume, sont ceux par qui le retour du vélo en ville s’est amorcé. Proposant une alternative à la pollution de nos villes, ils ont posé en quelques années les bases d’une culture urbaine avec désormais ses codes, ses événements, ses acteurs clés, son état d’esprit. Témoins privilégiés et acteurs de cette perpétuelle évolution ils nous détaillent les avancées extraordinaires des grandes villes et notamment celles que vit la capitale actuellement.

 " CYCLING THE HIGHEST ROAD IN THE WORLD "

    Vous pouvez toujours pousser vos limites, plus fort, plus loin, mais rien ne sera jamais comparable à ce sentiment, celui d’atteindre le sommet d’une montagne inatteignable. Pour eux deux, cette aventure consistait à traquer ce sentiment. Ils voulaient faire quelque chose de si loin de leur zone de confort qu'il y avait l’éventualité que rien ne se fasse. Pour relever ce défi, ils ont parcouru l’Inde, de Manali à Khardung La : une route himalayenne rendue célèbre par son altitude et sa nature précaire.

 " SILENT ODYSSEY "

    Equipé de deux vélos, d'un kayak et d'un kitesurf, ils ont décidé d'explorer les îles Féroé, cet archipel de dix-huit îles situées au centre de l'Atlantique Nord. En aucun cas, il n’était question d’utiliser un moteur pour ce voyage aux conditions exigeantes...

 " ARTZAMENDI, L’ENFER BASQUE "

     Fin février 2019, Bixente LIZARAZU est victime d’un grave accident de surf. Le diagnostic est sans appel : Rupture totale du tendon de l’ischio jambier... Opération en urgence, immobilisation durant 6 semaines puis longue rééducation. Le vélo, qu’il pratique depuis plus de 10 ans, sera salvateur.
4 mois après son opération, il enchaîne déjà des sorties de plus de 100 kms. Mais ce qu’il aime par dessus tout dans le cyclisme c’est la montagne, l’ascension des cols. Ses sorties sur les routes du pays Basque vont le conduire à grimper des cols de plus en plus raides comme des étapes nécessaires à sa guérison. L’étape ultime l’amène jusqu’aux pieds de l’Artzamendi (la montagne de l’ours), une des ascensions les plus raides de France : 13,5 kilomètres de montée, 920 mètres d’altitude avec murs entre 18% et 21%... Bienvenue dans « l’enfer Basque ».

 " OPERATION TANDEM "

     Disputer l’Étape du Tour, le 21 juillet 2019, c’est l’objectif de Julien CHESNAIS, journaliste à Vélo Magazine et de Thibaut RIGAUDEAU, malvoyant, étudiant en école de kiné.
Imaginée par le FONDACTION L’ÉQUIPE, avec la participation de VELO MAGAZINE et de l’ASLAA, rare structure solidaire à proposer aux malvoyants la pratique sportive, celle du cyclisme et du ski en particulier. L’inconnu ne leur fait pas peur. Le défi les galvanise. Dans ce binôme journaliste/cycliste handisport, le premier n’est jamais monté sur un tandem, tandis que le second n’a jamais parcouru plus de 70 km à vélo. C’est 135 kilomètres qui les attendent entre Albertville et Val Thorens (la station de ski la plus haute d’Europe) mais surtout 4 563 mètres de dénivelé positif sous une chaleur caniculaire...

 " THE IMPOSSIBLE RIDE "

     Le parcours d’une femme qui veut devenir la cycliste la plus rapide de la planète...
Au début des années 90, Denise MUELLER était un prodige du cyclisme chez les adolescentes. Sous l’œil vigilant de son entraineur, elle semblait destinée aux Jeux Olympiques. Mais quand la pression de la victoire est devenue trop forte pour elle, Denise a arrêté la course et s’est éloignée de son vélo...
20 ans plus tard, avec trois enfants adultes et son mariage dans une ornière, Denise s’est effondrée... Pour se redonner vie, elle s’est lancée dans un défi impossible : dépasser les 265 km/h en vélo et devenir la cycliste la plus rapide du monde. Le jour où elle arrive sur le lac salé de Bonneville aux USA elle sait que le moindre faux mouvement
peut être fatal dans cette quête de l’impossible...

" THE HEAT ROAD "

     Après avoir traversé la France, l’Europe, l’Himalaya, le Népal, le Tibet à vélo, Stéven LE HYARIC viendra nous présenter son Paris-Dakar à vélo.
Ce projet, c'était le projet d'un homme de 32 ans qui avait le rêve idéaliste d'éveiller des consciences sur le dérèglement climatique et la désertification en s’exposant à la chaleur sur une trace de 5 600 km entre Paris et Dakar en moins de 20 jours, à vélo.
Un record du monde, une première, un clin d'œil aussi à Pierre-Georges Latécoère qui, dès décembre 1918, imagine une "ligne" aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l'Espagne et le Maroc.

DÉCOUVREZ EN EXCLUSIVITÉ

LE TEASER VIDÉO DE LA TOURNÉE 2019 !